Le bulletin hydrologique de juin 2024
Avec des pluies régulières mais peu intenses (43 mm ; - 24%), le mois de juin entraîne logiquement un début de baisse des aquifères.
Avec des pluies régulières mais peu intenses (43 mm ; - 24%), le mois de juin entraîne logiquement un début de baisse des aquifères. La bonne recharge des nappes d’eau, de mars à mai, permet néanmoins d’appréhender la saison estivale de manière positive.
En Sévéragais, les débits des sources de Ségala et de Bastide se situent à des niveaux moyens de saison. À l’Est, les aquifères du Causse du Larzac se sont maintenus au-dessus des normales saisonnières, comme l’attestent les niveaux mesurés sur la source du Durzon ou sur le Cernon. Après un retour à des niveaux convenables en mai, les débits du Céras à Brusque, sont en passe de se positionner en deçà des moyennes. La tendance est aussi à la baisse sur la source du Taurin à Saint-Rome-de-Tarn, où les débits ont longtemps fluctué en 2024.
Cycle saisonnier, la baisse des réserves karstiques devrait se poursuivre doucement tout au long de l’été et ainsi participer au soutien d’étiage des cours d’eau. La prudence doit tout de même rester de mise et en raison du dérèglement climatique, toute conclusion sur un retour à la normale serait hâtive.
Tout au long de l’été, nous vous invitons à suivre les vigilances de la Préfecture de l’Aveyron https://vigieau.gouv.fr/