Bien produire localement & bien manger localement

Depuis 2009 et son action « circuits courts alimentaires », le Parc naturel régional des Grands Causses agit pour une alimentation locale et durable. 

La stratégie alimentaire élaborée sous l’égide du Parc naturel régional des Grands Causses, en partenariat avec les acteurs territoriaux de l’alimentation valorise « le Bien Produire localement et le Bien Manger Localement ».

Le second volet du PAT se termine : accompagnement de la restauration collective, réflexion autour du foncier agricole, actions d’éducation et de sensibilisation à l‘alimentation durable, valorisation artistique originale, sont autant d’actions mises en œuvre dans le cadre de ce programme !

Le territoire souhaite aujourd’hui poursuivre et renforcer les actions engagées dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire en déclinant en troisième programme d’action opérationnel et en sollicitant la reconnaissance de niveau 2.

Pour plus d'informations sur les PAT 

 

Les producteurs s'organisent

Consommer local n’a jamais été aussi simple !
Passer commande, remplir son panier, se faire livrer : vos produits frais à portée de clic avec les collectifs de fermiers et de producteurs qui se mobilisent.

Avec Clic à la ferme, Cyber Paysan, les Locos Motivés, Les Lococonfinés, faites vous livrer chaque semaine : consultez notre carte interactive.

Ces démarches s’inscrivent dans la dynamique initiée par la Région Occitanie avec ses plateformes :

 

Vous êtes un producteur ou un collectif de producteurs et vous souhaitez figurer sur cette carte ? N'hésitez pas à nous contacter: info@parc-grands-causses.fr

 

Volonté d'intégrer un volet justice sociale dans le PAT 

Le PAT et le CLS (Contrat Local de Santé) constate la nécessité de faire du lien entre la santé et l’alimentation. Ainsi, un groupe de travail multi-profils/acteurs a été constitué pour réfléchir à deux axes de travail : la sensibilisation et prévention, et l’accès à l’alimentation. Sur le second thème, il ressort un manque de connaissances des acteurs et un sentiment de répartition inégale sur le territoire.

En partenariat avec le CCAS de Millau, l’Epicerie sociale de Saint-Affrique, le Jardin du Chayran, et avec le soutien du Ministère du travail, de la santé et des solidarités, le Parc porte le projet « Mieux Manger pour tous ».

Constitué de 3 actions :

1-      La réalisation d’un diagnostic sur la vulnérabilité de l’accès à une alimentation de qualité pour tous.

2-     Le lancement d’une expérimentation sur l’organisation de l’approvisionnement en denrées locales de qualité pour le plus précaires, en partenariat avec le Jardin du Chayran.

3-     L’organisation d’une « journée de l’alimentation de qualité pour tous » programmée le 6 décembre 2024.

 

Mobylette Kitchen 

Une mobylette et une drôle de remorque effectuent de courts circuits pour vanter les circuits courts : une nouvelle web-série à découvrir dès le 9 novembre sur la chaîne YouTube et sur les réseaux du Parc !