De premières actions déjà ciblées
Dans l’approche « mobilité inversée» (aller-vers), la Tournée des Répair cafés s’est déclinée au printemps 2024 et cet automne, pour sensibiliser la population à l’allongement de la durée de vie des objets par le biais de la réparation et du non-remplacement des produits.
Dans une approche d’amener-vers, le transport à la demande sous format de covoiturage solidaire devrait être lancé en 2025.
Toujours dans une approche d’amener-vers, l’autopartage entre particuliers «Coloc’Auto» verra lui aussi le jour en 2025. Différence avec le convoiturage solidaire, il s’agit de mettre en commun un véhicule privé. L’objectif : accompagner des groupes d’habitants dans le partage de véhicules, , notamment par la mise à disposition d’outils facilitant cette pratique (contrat d’assurance, calculateur du partage des coûts, système de réservation, etc.).
Enfin, le Carrétou de la Santé s’incrit lui dans une démarche de mobilité inversée (aller-vers). Concrétement, le serviceconsiste à faire venir les acteurs de la prévention, du dépistage et du soin au plus près des habitants isolés géographiquement avec un véhicule itinérant.