La mobilité durable et inclusive

Engagé dans des stratégies climat et mobilité au travers de ses documents stratégiques (Charte, SCoT et PCAET) mais aussi dans une politique locale de santé via son CLS, le Parc s’est positionné en juin 2023 comme candidat à l’appel à projet TIMS (Territoire Inclusion Mobilité Sobriété). Piloté par le CLER réseau pour la transition énergétique, il vise à déployer des solutions d’écomobilité et solidaires auprès de populations éloignées des services.

 

Des dispositifs pour l’égalité d’accès aux services 

Sur le territoire rural des Grands Causses, la mobilité constitue un enjeu de taille pour ses habitants et pour le climat.Les transports y représentent le premier poste de consommation énergétique (41% contre 35% à l’échelle nationale) et la dépendance à la voiture individuelle constitue un frein à l’attractivité territoriale mais aussi un facteur de vulnérabilité économique et social fort (la mobilité représente jusqu’à 1/3 du budget pour les ménages éloignés).

Que ce soit dans sa stratégie énergétique ou dans sa politique de santé, la mobilité occupe un enjeu transversal sur le territoire du Parc. En se positionnant sur l’Appel à projet TIMS, la volonté est alors de rompre l’isolement social et géographique vécu dans les zones peu denses les moins desservies du Parc.

 

Un double approche : l'amener-vers et l'aller-vers 

Pour la mise en oeuvre de ses actions, le Parc va adopter une double approche :

celle de l’amener-vers, avec le développement d’une offre de mobilité inclusive et adaptée pour les habitants des zones très peu denses ;

celle de l’aller-vers de mobilité inversée, qui permet d’amener des services, animations, et accompagnements au plus près des personnes isolées.

 

De premières actions déjà ciblées 

Dans l’approche « mobilité inversée» (aller-vers), la Tournée des Répair cafés s’est déclinée au printemps 2024 et cet automne, pour sensibiliser la population à l’allongement de la durée de vie des objets par le biais de la réparation et du non-remplacement des produits.

 

Dans une approche d’amener-vers, le transport à la demande sous format de covoiturage solidaire devrait être lancé en 2025.

 

Toujours dans une approche d’amener-vers, l’autopartage entre particuliers «Coloc’Auto» verra lui aussi le jour en 2025. Différence avec le convoiturage solidaire, il s’agit de mettre en commun un véhicule privé. L’objectif : accompagner des groupes d’habitants dans le partage de véhicules, , notamment par la mise à disposition d’outils facilitant cette pratique (contrat d’assurance, calculateur du partage des coûts, système de réservation, etc.).

 

Enfin, le Carrétou de la Santé s’incrit lui dans une démarche de mobilité inversée (aller-vers). Concrétement, le serviceconsiste à faire venir les acteurs de la prévention, du dépistage et du soin au plus près des habitants isolés géographiquement avec un véhicule itinérant.