
Randonnez en toute liberté avec notre application !
Le Parc est riche de 19 sites inscrits au réseau Natura 2000. Certains sont particulièrement concernés par la conservation des oiseaux rares, comme les vautours, les busards, les craves à bec rouge…
Les milieux naturels concernés par la directive « Habitats naturels » sont essentiellement des rivières, des zones de falaises et de rochers et des pelouses sèches traditionnellement utilisées pour faire pâturer les troupeaux. Ces espaces caussenards uniques réputés pour leurs richesses floristiques et animales sont menacés de disparition lorsqu’ils ne sont plus pâturés ni entretenus par les activités humaines.
Le réseau Natura 2000 ne constitue pas une « mise sous cloche » des espaces inscrits. Au contraire, la conservation de ces richesses est souvent intimement liée au maintien d’activités agricoles. Des actions spécifiques sont mises en place dans ces territoires à forte valeur biologique pour l’Europe.
La lutte raisonnée contre la chenille processionnaire et la pyrale du buis passe aussi par des équipements permettant d’agir précisément et efficacement. Une turbine, du matériel de pulvérisation et une perche télescopique pour un traitement localisé en hauteur, mais aussi des combinaisons et accessoires de protection ont été achetés par les collectivités pour lutter contre la prolifération des espèces invasives.
Le Bacillus thuringiensis, un produit biologique utilisé aussi dans l’apiculture, a été pulvérisé sur les pins infestés par la chenille processionnaire.
La lutte contre les invasives s’effectue dans le cadre de la cellule de crise mise en place par le Sous-Préfet de Millau.
Ce contrat permet la restauration des connectivités écologiques. Les mesures prioritaires à mettre en oeuvre concernent principalement les milieux aquatiques et humides (trame bleue) ainsi que les milieux ouverts (trame verte).
Pour la trame verte, la reconquête pastorale, la plantation de vergers de variétés fruitières anciennes sur des surfaces agricoles ou l'aménagement de sites de nidification des busards sont en cours de réalisation.
Les déplacements organisés sur 2 jours avec les 5 membres du jury et les 8 agriculteurs participants, ont également été l’occasion de dialoguer et de s’interroger ; pour le Parc, c’est le moyen de mieux comprendre les attentes du public. Le lauréat est le GAEC des Tuilières (Monsieur Fayet). Il a obtenu le prix national remis lors du Salon International de l’Agriculture en mars 2018.
Reportage lors du concours réalisé au printemps 2018
Des actions en faveur des oiseaux et de la petite faune sont aussi engagées à travers le programme