Riviere 1 0 riviere

Gestion de l'eau

Préservation des masses d’eau souterraine et prévention du risque inondation, études hydrogéologiques du milieu karstique, protection des points de captage d’eau potable, vigilance quant à l’assainissement autonome... Par convention-cadre avec l’Agence Adour-Garonne, le Parc des Grands Causses intervient sur les petit et grand cycles de l’eau. ses actions conjuguées vont dans le sens d’une préservation et d’une gestion de la ressource, ainsi que d’une connaissance toujours plus affinée de celle-ci.

 

L'eau souterraine

L'eau est l'or de notre territoire : sa présence en abondance, en partie due au milieu karstique (calcaire), fait de nos Causses de véritables châteaux d'eau. Le Parc joue un rôle important pour la sauvegarde de cette ressource à travers ses différentes actions.

Plusieurs études hydrogéologiques ont été menées sur le territoire : le Causse du Larzac, les Avant-Causses du Causse Rouge, le Causse de Sauveterre, les Avant-Causses du Saint-Affricain, du Causse Guilhaumard et enfin du Causse Noir (finalisée fin 2019).

 

Pour obtenir plus d'informations sur les différentes étapes de l'étude :

géologie ; géomorphologie ; hydrodynamique et hydrologie ; hydrochimie ; traçages, vulnérabilité et synthèse, merci d'envoyer un mail à info@parc-grands-causses.fr en précisant le nom du dossier souhaité.

 

Ces études permettent de définir les bassins d’alimentation des sources importantes, de connaître le fonctionnement et la structure des systèmes karstiques, d’évaluer le volume des réserves exploitables, d’effectuer un suivi hydro-chimique pour connaitre la qualité des eaux et son évolution durant un cycle hydrogéologique et d’évaluer l’impact des activités humaines sur la ressource.

 

Dans le cadre des études hydrogéologiques, des traçages sont effectués. Il s’agit d’injecter un colorant (fluorescéine, éosine…) dans une perte ou un aven et contrôler la sortie pour identifier le trajet de ce traceur au niveau des exutoires potentiels (sources avoisinantes) à l’aide de préleveurs automatiques.

tout savoir sur nos sources

Débits mensuels des sources, qualité de l’eau, taux de PH… Prenez connaissance des données de la ressource eau du territoire à travers notre carte interactive.

 

Le Parc naturel régional des Grands Causses dispose d’un réseau de stations de mesure permettant la surveillance qualitative et quantitative des sources. Depuis plus de 20 ans, hydrogéologues et agents du Parc, établissent un suivi régulier.

Le suivi des sources

Le Parc gère un réseau de stations de mesures sur une cinquantaine de sources. Elles permettent d’étudier les aspects qualitatifs et quantitatifs de la ressource en eau pour :

  • mieux comprendre le fonctionnement et la structure des aquifères karstiques (nappes d’eau),
  • étudier la variabilité des réserves,
  • réaliser des bilans hydro-chimiques,
  • surveiller l’impact des aménagements comme l'autoroute A75, une ZAC… 

 

Les rivières

Une Convention cadre passée entre l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et le Parc naturel régional des Grands Causses répond à l’un des axes de la Charte constitutive du Parc : préserver la ressource en eau et contribuer à sa bonne gestion.

Le Parc accompagne le Syndicat mixte du bassin versant Tarn-Amont (SMBVTA) dans la mise en place du programme de gestion des cours d'eau : état des lieux, concertation avec les riverains, élus et usagers, définition des enjeux et proposition d'actions à mener.

Une convention de partenariat a été signée pour cette assistance technique.

 

 

La prévention des inondations

Le Programme d'Actions de Prévention des inondations (PAPI) couvre plus de la moitié ouest du Parc des Grands Causses et empiète sur le Lévézou, le Réquistanais, et le département du Tarn (61 communes, 1800 km2 au total).

Déposé en Préfecture en janvier 2018, ce PAPI d'intention a été examiné par l'Etat (DREAL) et l'Agence de l'eau Adour-Garonne, avant que se tienne un oral du jury en juin 2018 : approbation unanime du document.

Sa mise en œuvre est aujourd’hui effective, avec un déroulé des actions prévu sur 2018-2020.

Si ce type d’outils présente une certaine complexité dans sa mise en œuvre, il garantit d’une part une réflexion et des interventions pluriannuelles globales et concertées, et d’autre part des aides de l’Etat et de la région importantes.

 

 

En septembre 2019 un bilan à mi-parcours de ce programme (papi d'intention) a été établi et validé par le comité technique

 

 

En janvier 2019, un questionnaire et un guide d'information pour les habitants situés en zone inondable sont distribués auprès des foyers concernés à Saint-Affrique et Vabres-l'Abbaye.

Le questionnaire doit être complété et déposé en mairie. Il permet ainsi d'accéder :

- à la réalisation de diagnostics gratuits pour préparer au mieux son habitation au risque inondation

- à l'obtention d'aides financières pour l'achat d'équipements (batardeaux, clapets anti-retour, etc.)

2 Mo (pdf)

 

 

Pour une meilleure connaissance du risque inondation et une amélioration dans la gestion de ce risque, des études ont été réalisées et d'autres sont en cours : modélisation de la crue centennale du Tarn (ISL-Décembre 2019), études localisées sur la Sorgues, le Dourdou, le Mousse, le Levejac et secteurs sensibles (WSP-Philia Ingenierie-en cours)... Ces éléments sont mis à disposition des élus du territoire sur simple demande. 

 

Des analyses ont également été menées par le Parc : 

Rapport d'étude : patrimoine et vulnérabilité

14,4 Mo (pdf)

Rapport d'étude : urbanisme et évolution

10,1 Mo (pdf)

Rapport d'analyse des Plans Communaux de Sauvegarde

3,3 Mo (pdf) 

 

Tableur excell - "Base de donnée Historique des crues" 

422 Ko (fichier excell avec macro à décompresser)

 

 

 

 

Ecrevisse 0 0 ecrevisse

Opération zéro phyto

Le Parc des Grands Causses aide les communes à élaborer leur plan de désherbage. Objectif : favoriser l'adoption de pratiques alternatives aux pesticides, selon la règlementation en vigueur. 61 communes se sont engagées dans cette démarche réalisée en partenariat avec la Fredon.

Brûlage, décapage au moyen d'une balayeuse, fauchage, replantation d'essences locales : les solutions alternatives ne manquent pas.