Le Carrétou de la Santé

Dans le cadre de son Contrat Local de Santé, et en faveur des mobilités durables et solidaires, le Parc entend accompagner les personnes souffrant d'isolement social et géographique, notamment dans les villages et hameaux les moins desservis, en conjuguant une approche d'amener-vers avec une démarche d'aller-vers. 

L’amener-vers suppose de développer une offre de mobilité inclusive et adaptée, l’aller-vers consiste à délocaliser temporairement des services, des animations et des accompagnements au plus près des publics isolés.

 

Pour l'égalité d'accès aux soins 

Projet itinérant, le "Carrétou de la santé" est expérimenté avec les acteurs de la santé, du médico-social, du secteur social et les collectivités locales. De la prévention au dépistage, l'objectif de ce dispositif est de proposer un accès aux soins et aux actions de prévention santé au plus près des habitants du Parc naturel régional des Grands Causses. 

 

Lancé en novembre 2024, trois thèmes principaux ont été identifiés : 

- la santé mentale 

-les bilans et diagnostics de santé 

-l'accès à la santé par l'accès aux droits : accompagnement et orientation 

 

Sur les routes des Grands Causses 

Avec ou sans rendez-vous, plusieurs actions de prévention et de promotion santé seront déclinées dans les villes et villages du territoire. 

Deux formats :

-une tournée par mois de prévention individuelle via la réalisation d'entretiens ou de diagnostics avec des bilans dédiés : séniors, dépendance, bilans optiques...  

-une tournée par mois de prévention en collectif via des ateliers en groupe sur les thèmes d'activité physique, d'alimentation, de santé mentale mais aussi de bien-être au quotidien. 

 

Une première tournée est d'ores et déjà au programme en novembre 2024. La thématique : les bilans ICOPE. Un dispositif qui vise à identifier et à prévenir les vulnérabilités chez les personnes de plus de 60 ans.