Les études préalables
Pour la réalisation du diagnostic du territoire en 2017, plusieurs partenariats ont été mis en place avec des établissements publics afin de réaliser des études spécifiques pour lesquelles le PNR n'est historiquement pas compétent.
- partenariat avec l'INRA pour la réalisation d’un diagnostic des espaces agricoles, naturels et forestiers
- partenariat avec l'INSEE pour l'actualisation des données statistiques nécessaires à l'élaboration du diagnostic socio-économique du territoire ; une publication a été réalisée par la suite.
- partenariat avec la CCi qui a permis un diagnostic commercial
- partenariats avec l'Etat et l'Ademe qui ont initié trois démarches. Une première étude a été commandée au CEREMA sur les question des mobilités et de la vulnérabilité liée à l'augmentation du coût de l'énergie. Une seconde consiste à déterminer le potentiel de développement d'une économie circulaire à l'échelle du Parc. La troisième démarche permettra de développer le volet Energie-Climat du SCoT et d'assurer la compatibilité avec les schémas régionaux.
- réalisation de l'Etat Initial de l'Environnement : l'équipe du Parc a initié la rédaction de l'Etat Initial de l'Environnement en s'appuyant fortement sur la Charte du Parc. Les travaux menés sur la Trame Verte et Bleue ont été mutualisés et intégrés à la démarche SCoT. En partenariat avec l'Agence de l'Eau Adour Garonne, une étude sur le "volet eau" a été lancée. Enfin, le diagnostic socio-économique réalisé dans le cadre de l’écriture de la candidature LEADER 2014-2020 a permis d’alimenter le Rapport de présentation.