Le bulletin hydrologique d'octobre 2024

Avec des débits proches des moyennes saisonnières, la situation hydrologique du sud-Aveyron s’est améliorée. Mais si l’inquiétude s’éloigne, le dérèglement climatique incite à ne pas baisser la garde.

Succédant à un printemps bénéfique pour la recharge des masses d’eau souterraine, juillet et août, avec 79mm de précipitations, n’ont pas eu d’impact sur la ressource. La pluviométrie de septembre, avec 60,5 mm, a tout juste endigué la tendance à la baisse des niveaux.

En ce début d’automne, les débits sont plutôt stables sur le causse de Sévérac, avec même une légère reprise à la source de Ségala, tandis que les sources du Larzac et du Saint-Affricain frôlent leur niveau moyen. Dans le Rougier, la source du Céras accuse un léger déficit. Les nappes phréatiques atteignent un bon niveau en Sévéragais, tournent autour de la moyenne sur le Durzon, mais diminuent sur le Cernon, la Sorgues, le Taurin à Saint-Rome-de-Tarn et restent basses sur le Céras.

Rien d’alarmant, mais la vigilance reste de mise à l’approche d’une période (octobre-mars) essentielle pour la recharge des aquifères.