Causses Energia : au service de la transition énergétique des Grands Causses

La SEM Causses Energia est une société d’économie mixte créée en 2016 dans l’objectif de mettre au service des collectivités du territoire du Parc Naturel Régional des Grands Causses un outil de financement et de pilotage de leur transition énergétique.

 

Elle revêt d'un double objectif : la décarbonation des consommations énergétiques du territoire et la maitrise du coût de l’énergie sur le long terme. Elle devient ainsi un acteur clé des politiques publiques de transition énergétique, de développement durable, de partage de la valeur et d’attractivité des territoires ruraux.

Un outil local, pour des énergies locales 

La SEM est composée de l'ensemble des intercommunalités du Parc naturel régional des Grands Causses, de l'AREC (Agence régionale Énergie Climat) et de plusieurs entreprises locales. 

 

Ses missions sont les suivantes : 

-Concevoir, réaliser et exploiter des unités de production d'énergie : réseaux de chaleur biomasse, toitures photovoltaïques, géothermie ; 

-Partager la valeur par la prise de parts sociales dans des projets d'énergies renouvelables menés par des entreprises privées ; 

-Harmoniser les opérations d'autoconsommation collective et devenir un fournisseur d'énergie locale ;

 

Pour mettre en œuvre ses missions, la SEM Causses Energia s'appuie sur une salariée à temps plein, les compétences de ses administrateurs-fondateurs et de la sous-traitance locale.

 

Contact : 

Alexandra Moulin, Directrice Opérationnelle de la SEM Causses Energia 

06 81 19 11 53 

71 boulevard de l'Ayrolle, 12100 Millau 

réseau de chaleur saint-affrique

Les réalisations de la SEM Causses Energia 

Le réseau de chaleur biomasse de Saint-Affrique 

Mis en service en 2020 avec le Groupe Dalkia, cette installation approvisionne aujourd'hui 39 bâtiments dans l'ensemble de la ville. Avec une fourniture à plus de 90% en bois local, le réseau de chaleur est un exemple dans la structuration et le développement de la filière dans les Grands Causses. Il a permis de créer 3 emplois locaux non délocalisables. 

 

La chaufferie biomasse de l'EHPAD Dennis Affre à Saint-Rome-de-Tarn 

En 2021, la SEM Causses Energia en partenariat avec l’entreprise MetÉnergies a mis en service la chaufferie de l’EHPAD Denis Affre à Saint-Rome-de-Tarn. L’établissement est occupé par 77 résidents. La chaudière-bois d’une puissance de 200 kw est alimentée par un approvisionneur situé à proximité immédiate de l’établissement. Le contrat de vente de chaleur permet une maîtrise du coût de l’énergie vendue jusqu’en 2036.