Economie circulaire

En 2021, le Parc naturel régional des Grands Causses a signé avec l'ADEME un Contrat d'Objectif territorial (COT) pour la période 2022-2025, ayant pour but d'accompagner les Communautés de communes dans une démarche de transition écologique.

 

Il s'appuie sur deux axes : 

- "Climat-Air-Energie", qui s'inscrit dans la lignée de la mise en oeuvre du Plan climat air énergie territorial (PCAET), validé en 2019 sur ce même périmètre ; 

- "Economie circulaire", sujet plus nouveau sur le territoire. 

 

Bien que des actions soient déjà menées localement sur le sujet de l'économie circulaire, tels que la mise en place d'une recyclerie, la réutilisation des palettes en bois de chauffage, la mutualisation de matériels etc. ; il existe aujourd'hui un réel potentiel de développement. 

 

 

 

En route vers l'économie circulaire 

 

Domaine encore émergent, l'économie circulaire se structure et demande à être dynamisé localement. Officiellement lancé en janvier 2022, le Contrat d'économie circulaire du Parc naturel régional des Grands Causses, vise à accompagner les collectivités dans leurs actions de transition écologique et consiste à tendre vers la production durable de biens et de services, selon une utilisation raisonnée des ressources et une gestion vertueuse des déchets.